»  »  »

   

SARAH RADULESCU


La broderie - Ma Passion   
Broder - Mon langage

 
 
 
Née en Israël,
A l'âge de 8 ans nous sommes partis au Cameroun où j'ai passé toute mon enfance. Imprégné par une culture africaine libre, vibrante, débordante de couleurs, cela a développé mes sens créatifs naissant et orienté ma vision du " futur ".
Professeur d'Art Appliqué puis styliste, j'ai toujours travaillé dans le domaine de la création.
Par mon mariage avec mon mari né en Transylvanie, j'ai été amenée à découvrir des pièces artisanales brodées de multiples techniques de points de broderies d'une authentique beauté.
 
Motivée par une pulsion d’explorer ces techniques, nourrit par mon instinct créatif et mon besoin d’expérimenter … j'en fait ma vocation - C’est un tournant dans ma vie et dans mon parcours professionnel.
J'ai alors voyagé 3 - 4 fois par an pour rencontrer les dames âgées dans leurs villages pour m'initier et apprendre à broder ces points de broderies.
Passionnée, j'ai appris leur langue pour pouvoir mieux communiquer et comprendre comment pratiquer leurs méthodes mais surtout m'imprégner de leurs gestes et leur raison d'être..... La broderie à l’aiguille, leur Savoir-faire.
 
Ces relations exceptionnelles avec ces dames qui, tout en brodant, me racontèrent modestement le rôle important de ces broderies dans leurs vies ont touché mon coeur, mon âme…
C'était une production dentellière qui occupait une population à domicile et transmise de main en main il y a de cela 40 à 50 ans. Au cours de cette période, elles étaient les principaux soutiens de leur famille. Grâce à ces broderies, elles ont eu le pouvoir d'acquérir leurs appartements.
Ces pièces d'artisanat représentaient des nappes de toute taille. Toutes les broderies etaient réalisées avec un même fil de coton rigide de couleur beige clair et leur spécificité est la symétrie dans leur design.
En détournant ces points de broderies de leur fonction première, cela m'a conduit à un langage innovant à-travers ce processus de constante recherche et création.
En étant délibérément engagée dans leur passé, mon objectif est de souligner l'importance de ces techniques dans un contexte moderne. Chacun de ces points de broderie possède son propre sens et vocabulaire... que j'essaie de traiter par / et à-travers mon travail.