»  »  »  »  »

BIOGRAPHIE


Néen Allemagne, à Berlin, en 1936, Jörg Hermle y a vécu jusqu'audébut 1945, à l'exception de deux périodes, pour échapper auxbombes. L'une dans la forêt noire en 1943 et la seconde début 1944dans un villages perdu entre la capitale et la mer baltique, mais envain, car les bombardements n'ont pas épargné ces lieux de refuge.

Dès l'âge de cinq ans le jeune Jörg fait sa première expériencede peintre. Il raconte l'émotion qui fut la sienne quand «le rougeet le vert se sont entremêlés» et il ajoute qu'aujourd'hui encoreces couleurs génèrent la naissance de ses peintures. Sur un dessinrecouvert par un ocre rouge transparent, une fois sec, il applique unglacis vert émeraude.

Apartir de 1945,toujours en Allemagne, il est réfugié dans le Odenwald et y mèneune vie campagnarde. Il poursuivra un apprentissage de menuiserie etébénisterie à Eberbach (1950-1953), puis un autre de peinture enbâtiment et lettrage jusqu'en 1956 à Heidelberg, des étudespréparatoires dans une école d'Arts Décoratifs à Darmstadt(1956-1958) et enfin des études à l'école de Beaux Arts de Berlin(HfBK) jusqu'en 1961.


C'està la fin de cette année là qu'il s'installera à Paris, pour yrester jusqu'à aujourd'hui. Il a été amené à rechercher unemploi qu'il trouvera dans une agence de publicité spécialisée(plein temps entre 1961 et 1969 puis mi-semaine jusqu'en 1989). JörgHermle est un passionné des techniques de la peinture ancienne.


Entre1980 et 1983 ilenseigne les techniques du dessin et de la peinture à la MST (Paris1, Sorbonne, Art et Archéologie). Cette recherche sur les savoirsd'autrefois a développé chez lui une technique personnelle baséesur l'emploi simultané de couleurs broyées à une tempéra composéeet d'autres à un mélange d'huile et résine afin de pousserphysiquement l'effet ombre-lumière à son paroxysme. La surfacedécomposée de mate et de brillant de ses peintures est donc voulueet recherchée.

  • 1970 : Jörg Hermle se marie. Il épouse Elisabeth Walcker, elle même artiste peintre.
  • De 1971 à 1985 : le peintre se fait artisan-entrepreneur; dans le Lot il construit et aménage une grange en ruine pour en faire un atelier et une maison de campagne.
  • 1972 : Naissance de son fils Nicolas.
  • 1985 marque le début des efforts de Jörg Hermle pour faire partager ses connaissances en techniques de la peinture ancienne à des amis et élèves.
  • 1989 : Le rêve devient réalité, Jörg Hermle s'installe comme peintre indépendant.
  • 1999 : Il acquiert la nationalité française.