»  »  »  »





PROPOS  DE  Colette  PAGES  - In Aralya n°37


Aujourd’hui, nous vous invitons à la rencontre d’un peintre fascinant.

Ces tableaux colorés aux images variées ont attiré notre attention.

Patrick Delaunay est un peintre impatient de vivre sans cesse de nouvelles expériences.

“Je ne m’interdis aucun sujet. Revendique plusieurs styles. Mes obsessions restent le portrait, la figure, le personnage, le corps.”

L’artiste aime la peinture, l’huile, dense, profonde.

L’idée de l’image qui arrive progressivement sur la toile blanche et vient doucement irradier la surface et s’imposer à notre regard.

Son geste retient et libère, dans la ferveur, les couches successives de peinture. La matière fraîche est travaillée avec passion.

Patrick s’en saisit pour en détourner le sens.

Peu à peu apparaissent les images mystérieuses qui nous enchantent. “Humeurs, sentiments, états psychiques passent dans le pinceau, participent à la réalisation de l’image : joie, excitation, frustrations, rage, tristesse, mélancolie”, nous confie-t-il, “j’aime les arts, en priorité la peinture, la musique, la littérature et la poésie.

Aimer l’art, c’est préférer l’ombre à la proie, la représentation de la vie à la vie, la contemplation à l’action qui n’est, dans le fond, qu’agitation et énervement.”

Aujourd’hui il veut se faire plaisir en construisant une œuvre ouverte (…) Tour à tour harmonieux ou dissonants, ses tableaux nous procurent des moments de grands bonheurs picturaux.

Patrick de citer Dostoïevski : “La beauté sauvera le monde”, et d’ajouter : sauvons la beauté.

Puisse-t-il être entendu !