»  »  »

   

Nina URLICHS


FACE  A  FACE

Dans le travail de Nina Urlichs foisonne une grande partie des médiums de l'expression plastique contemporaine : dessin, peinture, installation, vidéo, son...

Ces domaines s’interpénètrent et se nourrissent mutuellement.

Mais le dessin resurgisse toujours, influence et complète sa peinture dans les couches successifs.

Elle conçoit ses pièces avec des empreintes fugitives (monotypes) sur voiles transparents, pvc ou papier.

Elle multiple les surfaces, les superpose, les décale et assemble les découpages. Ses procédés lui permettent de s'extraire de la toile. Ces choix de matières sont instinctifs et révèlent une recherche de tridimensionnalité.

Le papier, choisi pour sa légèreté, sa maniabilité et ses habilités, affirme de plus en plus sa place, en cohérence avec une palette sobre.

Le noir, le bleu sont au centre des travaux avec parfois des apparitions de rouge. L'ensemble forme un clair-obscur, accentué de formes abstraites, où le vide est prépondérant.

A travers la diversité techniques et les modes d'expressions, les productions de Nina Urlichs sont habités par des thèmes récurrents qui s'entremêlent souvent.

La condition féminine est abordée, influencé par ses voyages et son mode de vie.

À travers l’observation de nos caractères et de nos vies elle dépeint nos émotions, nos angoisses et joies avec une violence sous-jacente.

Ses portraits sont captés dans une calligraphie et mise en relation l'un à l'autre. Ils renvoient à notre propre image, tant que autres corps humains sont beaucoup plus stylisés dans un mouvement perpétuel, dans un cercle de vie caractérisé par des va-et-vient incessants entre apparition et disparition.

Les installations présentent pour l'artiste une manière de s'interroger sur le rapport de l'homme à la nature et parfois à son imprévisible violence.

Avec une autre poésie elle aborde aussi l'ecologie (les thèmes de l'eau et des forêts) une des ses préoccupations majeures. Souvent seul le titre est l'élément révélateur qui amenent à la réalité et à nos problèmes contemporains.

Nina Urlichs s'interesse aux connexions humaines et sociétales mises en relation avec l'espace physique et un espace de la pensée, plus large et abstrait que nous nous imaginons et dans lequel nous nous projetons.