A l’origine de NGAMB’ART, il y a la volonté et le rêve d’un artiste congolais désireux de promouvoir l’art africain partout dans le monde à travers la danse, la musique, le chant, le conte et le théâtre.
Cet artiste s’appelle Kévin Kimbengui.
NGAMB’ART traduit de la langue Lari (langue du Congo) signifie « Il est temps ».
Il s’agit en fait du sommeil du « griot » (sage), le Griot représentant le sage, celui qui connaît. En Afrique, ce sommeil est un moment de méditation éveillée. En sortant de son sommeil, le Griot est prêt («Il est temps») pour régler tous les problèmes inhérents à la vie quotidienne du village.
NGAMB’ART est un espace, un lieu de vie pour laisser libre cours à la créativité, au dynamisme chorégraphique et favoriser des échanges culturels par le biais des spectacles et des activités pédagogiques.
Créée en août 2002, à l’initiative de Kévin Kimbengui, la compagnie se compose d’artistes danseurs et musiciens issus de différents horizons culturels, dont l’ambition est de faire partager leur enthousiasme, de créer, de danser, de transmettre une danse nourrie d’Afrique et d’influences contemporaines diverses.
Le travail de la compagnie s’articule autour de 3 pôles d’activités :
Nos créations ont une résonance musicale à la fois traditionnelle et moderne où le choix des instruments est toujours prépondérant.
Des instruments de musiques africains tels que le djembé, le ngoma, la sanza, le balafon, le Doumdoum, la Kora, rythment les spectacles «traditionnels» pour leur donner couleur et vie.
Selon les projets, la musique peut également prendre d’autres formes toujours dans le souci d’étayer nos propos (musiques corporelles, bruitages divers…).
Ouverte sur le monde, la compagnie est également implantée au Pays-Bas ainsi qu’au Burkina Faso où petit à petit se construit un centre de danse «NGAMB’ART»