»  »  »

   

Andrés Francisco Ximenes "Serrita"


Andrés Francisco Ximenes "Serrita" est né clans le quartier gitan de Barcelone. Son pere, Antonio Francisco Serra, est un grand concertiste de guitare classique et flamenca, et le premier maitre d’ Andrés.

Andrés Serrita commence l’ étude de la guitare a l’ age de 9 ans. Il a 18 ans quand il arrive a Paris avec la compagnie de "La Camboria", pour unc série de representations au Theatre de l’ Etoile.

En 1963, il se produit dans la troupe de Carmen Amaya aux cotés d’ Andrés Batista. I1 reste alors a Paris, et travaille au Catalan, au Barcelona, et dans la plupart des autres "tablaos" parisiens (La Venta ; El Cordoba ; La Puerta del Sol...). Sa carriere parisienne est ponctuée par de nombreuses tournées, notamment en Espagne, avec José de la Vega et Dolores Vargas "La Terremoto" (soeur du "Principe Gitano") ; et aux Etats Unis, aux cotés de Mario Escudero et Sabicas, dont il devient le disciple et perpétue le style.

Formé a la dure école de l'accompagnement de la danse et du "tablao", Andrés Serrita est un accompagnateur hors-pair, dont le "toque" est particulierement rernarquable par sa sonorité tres flamenca et sa maitrise infaillible du compas.

 


Espace vente

 Oeuvres à vendre